- Déterminer ma méthode de fonctionnement (synchrone/asynchrone/hybride).
- Déterminer les outils avec lesquels je travaille et que je dois me familiariser.
- S’assurer d’avoir tous mes groupes sur Teams.
- Créer un plan de travail d’urgence (activités permettant d’occuper la première journée).
- Créer un moyen de collaboration permettant de rejoindre facilement les parents (Office, Facebook, Mosaïk…).
- Faire une liste du matériel nécessaire à avoir à la maison afin de faciliter l’enseignement à distance ; remettre cette liste à la direction.
- Élaborer une trousse d’outils en ligne à utiliser de la maison (dictionnaire, conjugueur, Alloprof, etc.)
- Prévoir une séquence d’enseignement sur le fonctionnement des différents outils utilisés pour l’enseignement à distance ; profitez de vos premières périodes d’informatique pour permettre aux élèves de s’approprier ces outils.
- Enseigner les comportements attendus (matrice et nétiquette) lors des rencontres en ligne (prise de parole, arriver à l’heure…).
- Commencer à utiliser la plateforme choisie et ses différents onglets afin de familiariser les élèves et leur famille (ex. : onglet « Devoirs » dans Teams).
- Suivre les formations offertes au CSSSH :
- Dès que nous basculons en enseignement à distance, il est prioritaire de contacter les parents afin de rassurer les familles, répondre aux questions et leur spécifier nos attentes (notre façon de communiquer, nos disponibilités, notre méthode de fonctionnement à distance, nos règles lors des rencontres, le soutien parental attendu, l’environnement de travail, etc.)
Référence : CSSSBJ
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