Basculer en enseignement en distance.

  • Déterminer ma méthode de fonctionnement (synchrone/asynchrone/hybride). 
  • Déterminer les outils avec lesquels je travaille et que je dois me familiariser. 
  • S’assurer d’avoir tous mes groupes sur Teams. 
  • Créer un plan de travail d’urgence (activités permettant d’occuper la première journée).  
  • Créer un moyen de collaboration permettant de rejoindre facilement les parents (Office, Facebook, Mosaïk…).  
  • Faire une liste du matériel nécessaire à avoir à la maison afin de faciliter l’enseignement à distance ; remettre cette liste à la direction.   
  • Élaborer une trousse d’outils en ligne à utiliser de la maison (dictionnaire, conjugueur, Alloprof, etc.)  
  • Prévoir une séquence d’enseignement sur le fonctionnement des différents outils utilisés pour l’enseignement à distance ; profitez de vos premières périodes d’informatique pour permettre aux élèves de s’approprier ces outils. 
  • Enseigner les comportements attendus (matrice et nétiquettelors des rencontres en ligne (prise de parole, arriver à l’heure…). 
  • Commencer à utiliser la plateforme choisie et ses différents onglets afin de familiariser les élèves et leur famille (ex. : onglet « Devoirs » dans Teams). 
  • Suivre les formations offertes au CSSSH :  
  • Dès que nous basculons en enseignement à distance, il est prioritaire de contacter les parents afin de rassurer les familles, répondre aux questions et leur spécifier nos attentes (notre façon de communiquer, nos disponibilités, notre méthode de fonctionnement à distance, nos règles lors des rencontres, le soutien parental attendu, l’environnement de travail, etc.)  

Référence : CSSSBJ 

Aide